Les Rémouleurs d'histoires

Pourquoi un site?

Parce qu'il nous oblige à formuler de manière concise, à expliquer, quelle est notre démarche et vers quoi elle évolue... et donc à nous interroger.
Parce que nous interrogeant, il vous interroge aussi, et n’est-ce pas le propre d’'une démarche artistique que de soulever des interrogations communes ?
Et puis aussi, c’est tout simplement le moyen de donner des informations pratiques sur les spectacles et les rendez-vous possibles.

Il y a ... longtemps de cela, je donnais l’impulsion à la création de “Milles Choses à Dire”. Le but était alors de répertorier et regrouper les forces gravitant autour du “conte” dans la région. A travers un atelier que j'’animais nous avons tenté d'’explorer et de cerner à quoi devait “s’'exercer” un conteur pour parfaire son art...

L'‘atelier a connu un vif succès...Des conteurs et conteuses en herbe y ont trouvé leur voie... certains y ont découvert leur métier .
Puis le temps passant chacun a creusé sa voie, peaufiné son langage, son répertoire, affiné sa pratique affirmé son style et comme dans les histoires, de nouveaux chemins se sont ouverts. Nous avons choisi alors avec Philippe Duval et Philippe Gibaux de nommer notre chemin le chemin des Rémouleurs, ainsi sont nés “les Rémouleurs d’ Histoires”.

Et le temps a passé encore, il ne sait faire que ça ! Philippe Duval nous a quittés, parti pour le pays d'où l'on ne revient jamais...
L'accordéoniste Bertrand Lemarchand, Xavier Milhou le contrebassiste, Denis Desanglois éclairagiste, et le vidéaste Laurent Mathieu ainsi que Dominique Rident chargée de Production et des relations publiques nous ont rejoints le temps du « Chantier », création sur la construction navale...Plus tard, Martin Deveaud nous a rejoints avec ses mots à jongler...puis enfin Marceline PutnaÏ pour la création de "la pierre de frisson".

Pourquoi “Les Rémouleurs” ?

Prendre ce qui est déjà là et lui donner une forme nouvelle, le re-mouler, voilà notre travail !
Inventer une parole contemporaine pour pouvoir témoigner de ce qui est nouveau, puiser dans l'énorme fond de mythes et d'histoires qui accompagne l'humanité depuis toujours, en extraire ce qui nous paraît pouvoir résonner avec nos questionnements à nous, gens d'aujourd'hui,les façonner avec nos outils d'aujourd'hui’ dans notre langue d'aujourd'hui ! Les Rémouleurs d’'Histoires se veulent ouvriers de ce vaste chantier !
Ce chantier est en pleine activité, les spectacles s'écrivent au quotidien entre les tournées ...
La rubrique spectacles vous en apprendra plus ....
Bruno Mallet
Affinage de contes. Récupération d'histoires neuves ou anciennes. Bricolage de récits. Affûtage de mots. Refonte de légendes.
Dépoussiérage de mythes. Ravaudage d'échos. Pondération de rumeurs. Etude de qu'en dira-t-on. Magasinage de ouï-dire.
Bruno Mallet | Rémouleurs d'histoires | Spectacles | Formations | Calendrier | Ouï-dire | Presse | Liens | Contact